Maison2BP

Vous êtes ici : Accueil du site > Le chantier > 8-second oeuvre > Des plantes, en haut et en bas !
Par : Admin
Publié : 30 août 2010

Des plantes, en haut et en bas !

autrement dit, toit végétalisé et jardin

Petit rappel : la maison devait avoir un toit bien pentu, comme toutes les maisons par ici. et puis, suite à une idée de papi tony, on a revu nos plans de départ pour faire un toit plat, ce qui avait le double avantage de (i) ne pas nous faire monter trop haut sur des pentes glissantes (tout est au sens propre) (ii) de pouvoir le végétaliser, avec donc une isolation thermique accrue et une filtration des eaux de pluie qui vont dans la cuve et donc dans le jardin.

Nous avons dû attendre le début du printemps pour installer nos protégées sur le toit, car l’hiver aurait pû être difficile pour elles (il a fait - 12°C, exceptionnel pour la mayenne)

Avant de planter, il ya encore beaucoup de travail préparatoire :

  • découper les lés de géotextile Enkadrain qui empêchera que le substrat ne soit au contact direct de la bâche et qui assurera un meilleur drainage du toit
JPG - 1.4 Mo

JPG - 1.2 Mo

  • fabriquer de petits cadres en bois qui iront autour des cheminées de ventilation
JPG - 1.3 Mo

JPG - 1.3 Mo

Voilà pour la partie préparatoire au sol. ensuite, c’est la partie perchée sur le toit. Mais après de si longs mois de chantier, monter sur le toit, c’est de la rigolade :

JPG - 872.4 ko

JPG - 443.3 ko

Chaque lé, chaque outil...est monté sur le toit et on commence à les installer, en oubliant pas de les recouvrir de palettes, histoire de ne pas les retrouver chez les voisins au moindre coup de vent :

JPG - 904 ko
JPG - 1 Mo

JPG - 1006.7 ko

Il faut ensuite préparer des encadrements pour drainer autour des cheminées de ventilation :

JPG - 924 ko
JPG - 1 Mo

Evan nous aide à charger des seaux de graviers en bas et on les monte avec le treuil.

JPG - 1.6 Mo
JPG - 745.5 ko

Ensuite, nous sommes allés chercher le substrat, un mélange de tourbe, de terreau et d’écorces de pin, ce qui représente environ 6m cube. Voici, vu de toit, la montagne qu’il nous faudra monter sur le toit. tas de terre

JPG - 1.3 Mo

Courageux, mais pas téméraires, nous faisons appel à du renfort mécanique : Montage des brouettes

JPG - 1.6 Mo

Transport de la marchandise :

JPG - 1.6 Mo
JPG - 1.2 Mo

nous avons deux spectateurs assidus, dont un passioné d’engins. c’est du bonheur !!

JPG - 1.6 Mo

Une fois sur le toit, il ne reste plus qu’à étaler :

JPG - 1.1 Mo
JPG - 1 Mo
JPG - 1.3 Mo

ça y est, le toit est près pour la plantation. Nous avons commandé les sédums sur internet (site biosedum.com) et ils sont donc arrivés un beau matin, par livreur, dans un petit carton.

JPG - 977.8 ko
JPG - 2.1 Mo

. Il y a environ 1000plants très petits, pour une douzaine de plants au m². Nous en planterons chacun la moitié, travail assez long, mais pas trop désagréable.

JPG - 1.7 Mo

JPG - 1.1 Mo

Le résultat d’ensemble n’est pas très spectaculaire. il va falloir deux ou trois ans pour que les sédums recouvrent le toit. On aurait pu planter plus dense, mais évidemment, c’est plus cher !!

JPG - 2 Mo

ça, c’est pour le toit. Au sol, nous avons également commencé des plantations de fleurs, mais aussi notre jardin potager, qui nous a régalé tout l’été ! une partie du jardin, qui s’est agrandi au fur et à mesure des besoins...

JPG - 1.8 Mo

Pour cette première année, nous n’avons pas été au top, car les plantations ont été faites tard, pour des raisons indépendantes de notre volonté (la mairie devait remblayer l’ancienne mare de notre terrain, et il fallait que ce soit fait avant de commencer le jardin). Du coup, les récoltes se sont faites un peu tardivement.

  • les pieds de tomates. on avait des pieds classiques et d’autres plus originaux !
JPG - 1.1 Mo

JPG - 837.5 ko

noire de criméegreen zebra
  • haricots beurres et salade :
    JPG - 1.7 Mo
  • courgettes jaunes et vertes qui ont donné un max (limite trop...)
    JPG - 1.5 Mo
  • poireaux et fraisiers car « le poireau préfère les fraises »
    JPG - 1.2 Mo

On a repiqué 100 poireaux avec evan et ils ont très bien poussé. ils sont délicieux ! mais l’année prochaine, je n’oublierai pas de les buter pour qu’il y ait plus de blanc sur la tige.

  • l’installation des courges (butternut, potimarron)
    JPG - 1.7 Mo

Bon, là, c’était vraiment trop tard pour la plantation. du coup, il a gelé avant qu’elles ne finissent de mûrir sur le pied. elles sont donc dans la cave, on leur laisse un peu de temps, et on verra ce que ça donne !

  • des fleurs pour les pollinisateurs
    JPG - 1.1 Mo

D’autres massifs ont également été installés, mais ils ne sont pas très spectaculaire pour le moment, car ce sont des vivaces. il faut donc leur laisser un an ou deux pour qu’elles s’installent...Patience, patience....

JPG - 1.1 Mo

Documents joints