Maison2BP

Vous êtes ici : Accueil du site > Le chantier > 8-second oeuvre > Les enduits chaux-chanvre
Par : Admin
Publié : 28 août 2009

Les enduits chaux-chanvre

Alors qu’on me rappelle qui est l’imbécile qui a eu cette idée de faire des enduits chaux-chanvre. ah ben oui, c’est nous ! rappel des faits : sur la brique monomur, on ne met pas de plaques de plâtre car sinon, la brique, elle ne respire plus et perd donc beaucoup de son intérêt. il reste donc deux possibilités : plâtre ou enduits à la chaux. Naivement, on se dit : mais pourquoi donc payer un plâtrier alors que nous n’avons pas de sous et qu’on pourrait avoir un super enduit écolo isolant en le faisant nous-même. en plus, visiblement, ça a pas l’air compliqué.........................................(il faut bien mesurer toute la portée des points de suspension).

dans un dernier élan d’intelligence, on demande deux devis, histoire de ne pas avoir de regrets : 4500€ pour le premier (RDC uniquement, of course) et attention les yeux, 9000€ pour le second. Décision était prise : nous ferons nous-même nos enduits.

Après de nombreuses heures de recherche sur le net, on opte pour le système Tradical, de fabrication bisontine par ailleurs. Il faut donc :

  • de la chaux
  • du chanvre
  • del’eau
  • une bétonnière et une brouette
  • deux ou trois taloches
  • et des gants, surtout des gants, très longs et très solides. Pour complèter votre tenue sans perdre votre élégance, des lunettes, voire un masque de ski si vous souhaitez vous servir encore de vos yeux après.

Préparation du matériel

JPG - 101.9 ko
JPG - 82.5 ko
JPG - 162.7 ko

il faut aussi cacher les pattes de scellement des fenêtres car elles seraient apparemment attaquées par la chaux. Ah bon ???

JPG - 93 ko

Alors, pour toi, lecteur, peut-être novice du chaux-chanvre, voici quelques explications qui aiguilleront ta lecture :

  • la bête se réalise en trois couches. oui, tu parles bien qu’une seule ne t’épuiserait pas assez.

mais avant toute chose, pense à arroser ton mur, sinon, tu n’auras pas sitôt posé ton enduit, que tu ne pourras plus l’étendre : la brique monomur est une vraie assoiffée. Nous te recommandons l’utilisation d’un pulvérisateur de jardinier. Nous tenons d’ailleurs à ta disposition les coordonnées d’un jeune travailleur qui affectionne particulièrement cette partie du travail. Ensuite, c’est parti mon kiki !

couche n°1 : le gobetis (la plus drôle) Alors oui, lecteur, tu as naîvement regardé les vidéos U-tube de chaux chanvre (si si ça existe) et tu as trouvé ça assez facile. ensuite, devant ton mur, tu as vécu un moment de solitude, quand, malgré ton petit coup de poignet à la truelle (de joueur de badminton), ton gobetis tout gris finissait par s’écrouler lamentablement sur les bâches au sol. et là, tu t’es dit : c’est pas gagné. dans un moment d’égarement, tu en venais à implorer chanvrika, le dieu du chanvre.

JPG - 117.6 ko

Au bout d’un moment, même, un certain agacement montait en toi (car tu avais quand même 66m² à faire). Alors, une idée de génie a envahi ton esprit : le jeter contre le mur à la main ou plus précisement le fracasser contre le mur.

JPG - 88 ko
JPG - 101.5 ko

c’est pas que ce soit fatigant, mais presque. Et puis depuis quelques minutes, tu sentais que tes doigts te piquent. Arghhhhh§ tu te résignais à enlever ton gant et là, tu découvrais que la chaux était en train de faire des trous dans ta peau. et là, c’est le drame. Il ne te restait plus qu’à prier Elastoka, le dieu de l’élasto-qui-va-protéger-tous-tes-bouts-de-doigts.

JPG - 79.7 ko

bon allons un peu à l’essentiel car il se fait tard pour votre rédactrice. Ensuite, intervient papi tony qui enleve le surplus avec une règle, histoire de mettre tout ça de niveau (plus ou moins).

JPG - 118.8 ko

Je rappelle avec honneteté que papi tony nous avait mis en garde contre cette idée de chaux chanvre. d’ailleurs papi christian aussi...Seuls contre tous. une couche est faite. il n’en reste plus que deux...........

couche n°2 : le corps d’enduit il est blanc car la chaux utilisée n’est pas la même.

JPG - 226 ko

la consistance n’est pas facile à obtenir, car une minute de plus dans la bétonnière et c’est trop liquide.

JPG - 184.5 ko

Celui-là accroche un peu plus, mais c’est pas très facile non plus. je le pose et marco le serre. il serait en fait plus juste de dire qu’il sert très fort la taloche pour l’écraser contre le mur et faire un truc à peu près lisse et régulier.

JPG - 93.4 ko
JPG - 105 ko

Voilà une pièce de faite : le bureau. (on n’a pas osé commencer par la pièce à vivre.)

JPG - 81.5 ko

il reste donc la dernière couche à faire : c’est une couche de finition, qui ne contient pas de chanvre. elle n’est pas obligatoire, mais on ne souhaitait pas avoir l’ambiance ferme d’autrefois avec les paillettes de chanvre. Les goûts et les couleurs.... préparation au mélangeur

JPG - 124 ko

Application (beaucoup plus facile)

JPG - 118.7 ko

Le rendu

JPG - 77.2 ko

le bilan du bureau étant positif, on décide de s’attaquer aux autres pièces. c’est parti. il faut que les couches s’enchaînent. je m’occupe du gobetis toute seule. Ensuite, avec marco, on fait le corps d’enduit tous les deux, et pour finir, papi tony s’occupe de l’enduit de finition.

JPG - 85.8 ko
JPG - 85.6 ko
JPG - 82.1 ko
JPG - 88.7 ko

Voici un petit aperçu des trois couches, dans l’ordre d’application :

JPG - 115.6 ko
JPG - 92 ko
JPG - 86 ko

un problème demeure : les fenêtres. En effet, dans le bureauon avait fait un peu comme on pouvait et les angles sont donc arrondis. Marco n’était pas hyper convaincu. papi tony, l’expert en coffrage a donc trouvé une solution pour faire de beaux angles comme s’il y avait des baguettes. On aperçoit un bout du coffrage derrière moi.

JPG - 133.6 ko

Le linteau de la fenêtre reste toutefois un grand moment de plaisir car quand on jette le gobetis dessus, il vous retombe sur la tête, avec un splash éloquent de ratage.

JPG - 79.4 ko

Après 6 jours de travail intense, une dizaine de trous dans la peau, des habits irrécupérables, des litres d’eau transpirés....voilà le résultat :

JPG - 159.4 ko

NB : le sol est terminé sur ces photos car depuis la fin du chaux chanvre, on a aussi fini la chape. (article à suivre).

le bureauLa cuisine
notre pièce à vivre d’un côté...et de l’autre
le salon

Documents joints